FERMETURE EXCEPTIONNELLE

En raison des mesures prises par le gouvernement pour éviter la propagation du Covid 19, (les gestes simples contre le coronavirus) Farandole est malheureusement fermé pour une période indéterminée. 

Néanmoins, dans ce contexte très difficile, l’équipe de Farandole met en place un fil téléphonique pour les parents ayant des enfants de 0 à 4 ans, et pour les professionnels qui les accueillent actuellement.

Vous vous posez des questions, vous rencontrez des difficultés avec vos enfants du fait du confinement ou pour toute autre question, l’équipe de Farandole reste disponible à distance. Appelez-nous au 01 69 21 08 38 et laissez un message sur notre boîte vocale en précisant uniquement votre numéro de téléphone et le prénom de votre (vos) enfant(s).

Nous prendrons connaissance de ces appels quotidiennement et les accueillants de Farandole vous rappelleront du lundi au vendredi entre 14h à 19h.

L’équipe de Farandole




Nous vous proposons de consulter ces quelques liens et  informations  utiles :
Facebook : villedegrigny91     
Twitter & Instagram : @villedegrigny91    
Site internet : www.grigny91.fr



Pour limiter la propagation de l’épidémie, chacun des Français doit supprimer tous les actes non indispensables de la vie courante et adapter son mode de vie pour se protéger et protéger les plus vulnérables d’entre nous à la maladie.

--PREF91-SPROFILS-Datas$-VAISSESY-Bureau-canvas2

Coronavirus : Les gestes barrière : en Anglaisen Arabeen Albanaisen Roumain, en Bulgareen Serbeen Portugaisen Russe

Par application d’un arrêté préfectoral, l’accès aux parcs publics, promenades, aux berges et abords des plans d’eaux et aux espaces boisés est désormais strictement interdit dans tout le département de l’Essonne.




Des dispositions ont été arrêtées pour fermer les services non indispensables, ou limiter leur fonctionnement, mais aussi pour garantir le dispositif d’astreinte sanitaire indispensable sur le territoire de Grigny :

Un accueil téléphonique permettant le renseignement des habitants au 06 10 42 61 99 de 17h00 à 21h00 : 06 10 42 61 99

Un service d’accueil est assuré tous les jours de la semaine, y compris le samedi matin en mairie, pour renseigner les habitants, leur permettre d’accomplir les démarches urgentes, et distribuer des attestations de déplacement dérogatoire

Un accueil de proximité, aux horaires habituels,  à l’accueil de l’Hôtel de ville et au Centre de la Vie Sociale à la Grande Borne..

L’accueil des enfants des personnels soignants en crèche et dans les écoles :
– Un accueil possible de 10 enfants à la Maison de la Petite Enfance
– 4 pôles éducatifs ouverts sur la ville par l’Education Nationale

L’accompagnement des personnes vulnérables, soit les seniors, les personnes seules et les personnes malades.
– Un numéro spécifique est ouvert pour que les personnes concernées puissent se signaler : 06 33 74 11 73
– Un service de portage des repas à domicile est mis en place




3




Centre d’information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF) :

Afin d’assurer une continuité dans l’accès au droit des femmes et des familles, dans l’accompagnement des plus vulnérables, notamment les femmes victimes de violences conjugales, ainsi que de celles qui peuvent être confrontées à des difficultés relevant de nos missions, le CIDFF Essonne a mis en place des permanences téléphoniques et par mail :
–   Ligne départementale d’information juridique : 01 60 78 46 30
– Standard pour demander à être rappelé : 06 38 38 16 79 ou par mails contact@cidff91.org pour l’Essonne

Les lignes d’écoute des associations départementales de lutte contre les violences conjugales sont également disponibles :
– Communauté jeunesse établissement Femmes solidarité : 01 70 58 93 30
– Association LEA : 06 50 179 179
– Paroles de Femmes – Le Relais : 01 64 89 76 40

Le 3919 (violences conjugales) reste ouvert, mais c’est une ligne d’écoute et non d’urgence. Appelez le 17, Police secours, en cas d’urgence (victime et ou témoins).

La plate forme nationale de signalement des violences sexuelles et sexistes mise en place par le ministère de l’Intérieur pour signaler des violences et bénéficier d’assistance reste disponible sur arretonslesviolences.gouv.fr, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Pour dialoguer avec des représentants des forces de l’ordre formées aux violences sexistes et sexuelles de manière anonyme et sécurisée.

Le secrétaire d’État en charge de la protection de l’enfance appelle chacun, y compris les enfants et adolescents victimes, à composer le 119-Allo Enfance en Danger si l’on est témoin, même auditif, de violence sur un enfant.




Planning familial de l’Essonne :

Une permanence téléphonique, assurée le lundi et le jeudi de 14h À 18h au 01 75 66 15 43 (N° provisoire pour la durée de la crise sanitaire)
Vous pouvez aussi nous joindre par mail : mfpfessonne@gmail.com ou contacter le N° VERT national « Sexualités, Contraception, IVG » au 0 800 08 11 11 du lundi au samedi de 9h à 20h.



La CAF

Le seul canal de communication à privilégier pendant la crise sanitaire est le site caf.fr qui répond, en effet, à plus  de 85% des besoins et permet de réaliser la majorité des téléprocédures en ligne.

La rubrique « Mon compte » et l’appli-mobile « Caf » sont accessibles 24h/24 et 7j/7.










FARANDOLE est un lieu d’accueil anonyme, gratuit et sans inscription, espace de rencontre pour les bébés, les enfants de moins de 4 ans accompagnés d’un adulte responsable de lui (parent, autre membre de la famille, assistante maternelle ou TISF…) et les futurs parents.

Dans l’onglet « Horaires Vacances«  vous trouverez nos ouvertures spécifiques durant les vacances.